Les différentes "Dys" - Circonscription Rouen Sud

Synthèse sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Réalisée par les Maîtres E de la circonscription de Rouen SUD
A partir de divers documents dont ceux fournis par le site de l’INSHEA http://www.inshea.fr/fr/content/les-dys-0

LES TSLA
  • Les "DYS"
    Les troubles "DYS" affectent une ou plusieurs fonctions cognitives, mais pas le fonctionnement cognitif global. Ils sont nommés "spécifiques" car ils ne peuvent être totalement expliqués ni par une déficience intellectuelle globale, ni par une déficience sensorielle ou neurologique lésionnelle, ni par un trouble du spectre autistique ou un trouble psychique.
    Ces troubles apparaissent au cours du développement de l’enfant et ont un impact négatif sur les apprentissages scolaires, l’insertion professionnelle et sociale.
    Une grande fatigabilité est commune à l’ensemble des troubles "DYS" notamment du fait d’une difficulté pour automatiser certains apprentissages (difficultés pour automatiser la lecture chez l’enfant dyslexique par exemple). Il est primordial d’en avoir conscience pour aider ces élèves !
    Pour chaque trouble nous proposons une fiche descriptive du trouble et une fiche succincte et non exhaustive d’aménagements possibles afin d’aider les élèves à entrer dans les apprentissages.

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