NOTE D’UTILISATION
Conformément aux objectifs d’aide aux équipes enseignantes énoncés par Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Seine-Maritime, voici 4 modules d’apprentissage pour la maternelle, suivis de fiches séances en lien avec d’autres domaines d’activités.
Ces 4 modules concernent les activités physiques et sportives dans les compétences spécifiques suivantes :
Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : ACROSPORT
Réaliser une action que l’on peut mesurer : ATHLÉTISME
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement : PARCOURS AMENAGES
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement : ORIENTATION
Ils ont été élaborés au regard des programmes d’enseignement de l’école maternelle.
Chaque module comprend :
- les compétences préalables nécessaires,
- les références aux piliers du socle commun de connaissances et de compétences,
- les objectifs d’apprentissage,
- les compétences transversales,
- les compétences pouvant être travaillées dans d’autres domaines d’activités.
Les fiches séances ne sont pas hiérarchisées. Elles permettent une utilisation libre au vu du bilan des acquis des élèves à la suite de chaque séance.
ACROSPORT
FICHE A : s’équilibrer seul
FICHE B : acquérir un placement corporel sécuritaire seul
FICHE C : acquérir un placement corporel sécuritaire à plusieurs
FICHE D : s’équilibrer à deux
FICHE E : s’équilibrer à deux ou trois
FICHE F : construire trois postures différentes en limitant les contacts
FICHE G : être voltigeur puis porteur
FICHE H : produire un effet sur le spectateur
►Fiches Duos : 1ère figure 2ème figure 3ème figure4ème figure5ème figure
►Fiches Trios :1ère figure2ème figure3ème figure
ATHLETISME
FICHE A : courir, réagir, à un signal
FICHE B : courir d’un point à un autre, orienter sa course
FICHE C : conserver sa vitesse maximale sur une durée
FICHE D : lancer le plus loin possible, adapter son geste à la cible
FICHE E : lancer à bras cassé
FICHE E : différencier sauter haut et sauter loin
PARCOURS AMENAGES
FICHE A : se déplacer, s’équilibrer
FICHE B : sauter
FICHE C : grimper, escalader
FICHE D : rouler, tourner
FICHE E : franchir avec appuis manuels
FICHE F : se renverser
ORIENTATION
FICHE A : oser s’impliquer dans l’activité
FICHE B : apporter une réponse à un problème donné
FICHE C : mémoriser un parcours
FICHE D : repérer des indices, établir une correspondance entre un espace réel et sa représentation
FICHE E : s’orienter par l’écoute
FICHE F : établir une relation entre la carte et le terrain et réciproquement
FICHE G : affiner les notions d’itinéraire, de direction et de sens