CORONAVIRUS - Circonscription Rouen Sud

CORONAVIRUS

Affiche Coronavirus - 2020 - A3

Mesdames, messieurs les professeurs des écoles,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous des consignes liées à la crise sanitaire du CORONAVIRUS :

Tout adulte (ou enfant) ayant séjourné dans une zone dite d’exposition (à cette heure : Chine continentale, Hongkong, Macao, Singapour, Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie, de Vénétie et Émilie-Romagne en Italie) ne doit pas reprendre son activité dans une structure scolaire avant d’avoir respecté un délai de quatorze jours à domicile.

Si vous êtes concerné par cette mesure d’éloignement :

Vous vous signalerez dès que possible à votre IEN et demanderez une autorisation exceptionnelle d’absence. La journée de carence ne s’appliquera pas.

Vous faciliterez la continuité pédagogique en fournissant les éléments utiles à votre remplacement

Vous êtes invités à appliquer les mesures de vigilance préconisées par le Ministère des solidarités et de la santé :

• Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, les personnes sont invités à :

Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;

Éviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;

Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

La FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
 Une infographie en pièce jointe réalisée par le ministère à afficher et à communiquer aux familles en lien avec les directeurs d’école.

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert 24h/24 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) sont mises à jour très régulièrement.

Voir en ligne : Recommandations CoronaVirus