En 2021, fêtons La Fontaine ! - Circonscription Rouen Sud

En 2021, fêtons La Fontaine !

En 2021, fêtons La Fontaine !

Pour célébrer le quatrième centenaire anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ministère organise un grand concours national « Fête des Fables, faites des fables ! » pour toutes les classes, du cycle 3 au niveau supérieur de l’enseignement.
Une occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux élèves la richesse et la beauté poétique de l’œuvre de Jean de la Fontaine, ainsi que l’intelligence émancipatrice de l’apologue.

Les professeurs sont invités à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables, en interdisciplinarité s’ils le souhaitent.

Les principes

Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage…) : dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables !
Cette création peut être soit individuelle, soit collective, selon des formats variables (du binôme à une classe entière ou à des groupes d’élèves inter-classes et/ou inter-niveaux).
Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine : apologue moral, satire, rêverie, réflexion scientifique portant sur l’homme et l’animal, l’homme et la nature, le monde et ses multiples visages…

Le concours comporte 3 catégories :

• école,
  • collège,
  • lycée

Calendrier

Ce concours se déroulera en 3 étapes échelonnées entre avril et juin 2021, selon le calendrier suivant :

• 1ère étape au niveau local :
    Envoi en format numérique (PDF pour le texte, JPEG/ PNG pour l’illustration) des 3 meilleures créations de l’école ou de l’établissement à la DAAC Paris au plus tard le 10 avril 2021.
    -* 2ème étape au niveau académique :
    Envoi des 3 meilleures créations académiques (1 par catégorie) à la DGESCO au plus tard le 17 mai 2021.
    -* 3ème étape au niveau national :
    Proclamation des lauréats nationaux début juin 2021 lors d’une cérémonie officielle organisée à Château-Thierry, ville natale de La Fontaine.

Aux cycles 2 et 3
La lecture et l’étude de quelques fables invitent à une approche par la lecture orale, à la faveur d’un déchiffrage accompagné et progressif tout au long des deux cycles.
Si la dimension vivante et plaisante des fables rend accessible leur représentation et nourrit l’imagination, le genre permet aussi d’accéder à la dimension symbolique du récit, à la perception de l’humour et à la compréhension de l’implicite.
Le travail peut se centrer sur les personnages et leurs valeurs, la perception de la tonalité, à travers la mise en voix, la récitation, l’illustration, la mise en scène du récit ou le débat sur la conduite de tel ou tel personnage.
Au cycle 3, différentes entrées du programme de français (« Héros /héroïnes et personnages », « La morale en questions », « Imaginer, dire et célébrer le monde », « Résister au plus fort… ») sont autant de moments privilégiés pour développer la connaissance de La Fontaine.
Eduscol
A retrouver sur Eduscol de nombreuses ressources de Canopé, de la BNF et Gallica, de Radio France, du site WebLettres, du musée Jean de La fontaine, un magistère,etc, pour accompagner les équipes pédagogiques et toutes les informations détaillées sur le concours.
Livre pour les vacances
Les professeurs peuvent exploiter les éditions 2018, 2019 et 2020 du « Livre pour les vacances », sélections de fables de La Fontaine, illustrées respectivement par Joann Sfar, Voutch et Emmanuel Guibert.
L’édition 2020 est accessible en ligne et libre de droits.
Recueil composé d’une sélection de 25 fables de La Fontaine