Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle - Circonscription Rouen Sud

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle

A l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Les textes de référence

Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d’évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :

« Les parents sont tenus régulièrement informés de l’évolution des acquis scolaires de leurs enfants et du respect par ceux-ci de leurs obligations scolaires définies à l’article L. 511-1.
Cette information se fait notamment par l’intermédiaire du carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle, du livret scolaire à l’école élémentaire et au collège, ainsi que du bulletin et du livret scolaires dans les lycées.
Cette information est transmise plusieurs fois par an, selon une périodicité définie par le conseil des maîtres pour l’école maternelle et élémentaire et par le conseil d’administration, en prenant en compte le nombre de réunions du conseil de classe, pour les établissements du second degré.
L’école ou l’établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents ou le responsable légal de l’élève prennent connaissance de ces documents.
Les modalités d’évaluation des apprentissages des élèves au regard des objectifs des programmes sont définies par les enseignants en conseil de cycle. L’évaluation des acquis de l’élève est réalisée par l’enseignant. Elle a pour fonction d’aider l’élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. Les élèves ainsi que les parents ou le responsable légal sont informés des objectifs, des modalités et des résultats de cette évaluation.
A l’école maternelle, un carnet de suivi des apprentissages permet de rendre compte des progrès de l’élève. Il est régulièrement renseigné par l’enseignant de la classe, selon une fréquence adaptée à l’âge de l’élève. Ce document suit l’élève en cas de changement d’école au cours de sa scolarité en cycle 1.
Au terme de la dernière année de scolarisation à l’école maternelle, une synthèse des acquis scolaires de l’élève est établie, selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale. Cette synthèse est renseignée en conseil de cycle par les enseignants du cycle 1. Elle est transmise à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en première année du cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, et communiquée aux parents ou au responsable légal de l’élève. »

Une évaluation bienveillante dès l’école maternelle

Note d’accompagnement

Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en oeuvre du suivi des apprentissages à l’école maternelle, et à la communication des progrès des élèves :

• un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;
  • une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle

Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève selon une fréquence adaptée à l’âge de l’enfant.
Qu’est-ce-que le carnet de suivi des apprentissages ?

Synthèse des acquis en fin de maternelle

La synthèse des acquis de l’élève en fin d’école maternelle

La synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.

Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève.

Synthèse des acquis en fin de maternelle

Voir en ligne : Eduscol