Carnet de suivi des apprentissages à l'école maternelle - Circonscription Rouen Sud

Carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle

Les textes de référence

Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d’évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :

Une évaluation bienveillante dès l’école maternelle

Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l’école maternelle, et à la communication des progrès des élèves :

• un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;
  • une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
Note d’accompagnement

Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle

Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève selon une fréquence adaptée à l’âge de l’enfant.

L’évaluation à l’école maternelle : de l’observation instrumentée au carnet de suivi

1. Un guide de présentation des ressources

2. Des propositions d’observables d’indicateurs de progrès

Indicateurs de progrès pour les 5 domaines d’apprentissage

Visualiser l’ensemble des indicateurs de progrès en cliquant sur l’image

3. Des points de vigilance

En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation.

Les points de vigilance

Des exemples de carnets de suivi des apprentissages

Carnet de Sami 1
Carnet de Sami 2