Dans le cadre d’une scolarisation pleinement inclusive, il est nécessaire de proposer une procédure d’accompagnement répondant avec rapidité et efficacité aux besoins de l’ensemble des jeunes allophones du territoire seino-marin.
La procédure garantissant leur parcours de scolarisation est aujourd’hui uniformisée sur l’ensemble du département.
Accompagnement des élèves allophones
Après son inscription en mairie, l’élève allophone nouvellement arrivé est admis à l’école.
Le directeur complète la demande d’évaluation (cf annexe 2) et la transmet à l’enseignant d’UPE2A, à l’IEN de la circonscription de l’élève et au référent départemental UPE2A, Magali MORTIER, IEN-ASH, par mail Magali Mortier et en copie au CPC en charge du dossier UPE2 Elodie Lemaire
A partir de l’évaluation, deux cas de figure sont possibles si l’élève relève d’un dispositif UPE2A et est scolarisé dans une école :
- Disposant d’un dispositif ou proche d’un dispositif :
Le référent départemental UPE2A réalise l’affectation et la transmet
- Ne disposant pas d’un dispositif ou trop éloigné d’un dispositif
L’enseignant d’UPE2A ayant réalisé l’évaluation propose un accompagnement à l’enseignant de la classe de l’élève. Un bilan est réalisé à l’issue d’une période de 3 mois par l’enseignant UPE2A en lien avec l’enseignant de la classe. Celui-ci sera transmis à l’enseignant de la classe, au/à la directeur/trice de l’école, à l’IEN de circonscription et au référent départemental UPE2A.
Demande d’évaluation : sur le Portail métier où vous trouverez les documents suivants en téléchargement :
- Note de service du 28 septembre 2022
- Annexe 1 - Procédure d’accompagnement des élèves allophones
- Annexe 2 - Demande d’évaluation
- Annexe 3 - Sectorisation des enseignants d’UPE2A
- Annexe 4 - Préconisations générales
Voir en ligne : Portail métier - Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)