Les programmes de l’école maternelle et élémentaire et cycles d’enseignement - Circonscription Rouen Sud

Les programmes de l’école maternelle et élémentaire et cycles d’enseignement

, par Frédéric BLARD - Format PDF Enregistrer au format PDF

Programmes d’enseignement et progressions des apprentissages

Programme de l’école maternelle Cycle I, en vigueur depuis la rentrée 2015.

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.
Retrouvez les programmes d’enseignement du cycle :

Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

1. les langages pour penser et communiquer
  2. les méthodes et outils pour apprendre
  3. la formation de la personne et du citoyen
  4. les systèmes naturels et les systèmes techniques
  5. les représentations du monde et l’activité humaine

Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils s’inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition.
Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :

• le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun ;
  • le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;
  • le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Horaires d’enseignement :

Les horaires d’enseignement des cycles 2 et 3 connaissent quelques modifications.

horaires programmes 2016

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture, en vigueur à compter de la rentrée 2016.

Programme d’enseignement moral et civique cycles II, III et IV, en vigueur depuis la rentrée 2015.

Définition des cycles d’enseignement

Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège

Nota : Compte tenu du report d’un an de la réécriture des programmes et de la mise en œuvre de la réforme du collège, il est désormais prévu pour la nouvelle organisation des cycles d’enseignement à l’école élémentaire et au collège dans l’enseignement public et privé sous contrat une date d’entrée en vigueur harmonisée au 1er septembre 2016 (à l’exception des trois sections de maternelle, qui constituent un cycle depuis le 1er septembre 2014).

Cycles d’enseignement

Le décret entre en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2014 ; ainsi, ses dispositions prennent effet :
― à compter du 1er septembre 2014 dans les sections de maternelle ;
― à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ;
― à compter du 1er septembre 2016 dans toutes les classes de l’école élémentaire et du collège.

Notice : le présent décret organise la scolarité à l’école primaire et au collège en quatre cycles :
― cycle 1, cycle des apprentissages premiers (l’école maternelle) ;
― cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (cours préparatoire ― cours élémentaire première année ― cours élémentaire deuxième année) ;
― cycle 3, cycle de consolidation (cours moyen première année ― cours moyen deuxième année ― sixième) ;
― cycle 4, cycle des approfondissements (cinquième ― quatrième ― troisième).

Vidéos

Nouveau Socle - Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Nouveau Socle - Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Nouveau Socle - Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen