Pour une reprise en classe maternelle - Circonscription Rouen Sud

Pour une reprise en classe maternelle

, par Karine Tavernier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour une reprise en classe de maternelle

Le protocole sanitaire - Guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, MENJ, 3/05/2020 conditionne de manière stricte l’ouverture de chaque école. C’est dans ce cadre que se définit l’accueil progressif des élèves selon les principes nationaux avec néanmoins une grande souplesse dans la mise en œuvre. L’objectif est d’abord de garantir des conditions de santé et de sécurité pour les élèves accueillis.

Ce document élaboré par la Mission Maternelle prend en compte les consignes sanitaires à respecter. Il propose des pistes pour accueillir les enfants, les sécuriser mais aussi pour « s’assurer que les élèves maitrisent les connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. La période de reprise est essentielle pour renforcer la relation entre les élèves comme avec leur famille, notamment pour ceux qui se sont éloignés de l’école pendant la période de confinement. » Circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages.

Document complet conçu par la Mission maternelle 76 -le 06/05/2020 - à télécharger :

Deux documents viennent compléter la circulaire et pourront accompagner votre réflexion :

Les propositions à suivre ne sont pas exhaustives et nécessitent très probablement une adaptation aux différents contextes locaux.

Accueillir les enfants en respectant les consignes sanitaires

Aménager sa classe en respectant les consignes sanitaires

3 impératifs

L’aménagement de la classe devra être repensé pour répondre à trois impératifs :

  • Le respect de la distanciation sociale
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves et donc des déplacements
    En fonction du nombre d’élèves accueillis, votre classe devra être réaménagée. Selon la configuration de l’école, l’utilisation de la salle de motricité pourrait être une option pertinente car elle offre en général un espace important et peu encombré qui facilitera la mise en œuvre d’un nouvel aménagement.

Quelques préconisations

Désencombrer

Désencombrer
La première étape sera de désencombrer au maximum votre classe pour assurer la distanciation sociale et proposer à vos élèves un aménagement nouveau, propice à l’intégration de nouvelles règles de fonctionnement. Certains meubles ne pourront être retirés mais certaines classes (collègues en télétravail) ou espaces de l’école (dortoirs) qui ne serviront pas dans l’immédiat pourront accueillir temporairement le surplus de tables de votre classe.

Les espaces de jeux symboliques (coin marchande, coin cuisine, poupées…) ne pourront plus être utilisés à moins de les désinfecter après chaque utilisation. Aussi, le plus simple est de retirer ces espaces de la classe et d’en réinvestir le matériel pour des situations pédagogiques individualisées.

Penser les espaces de travail
Chaque élève devra avoir sa propre place qui pourra héberger une « caisse » (barquette, pochette plastique, sachet zippé ou trousse) à son nom. Néanmoins, il sera complexe de maintenir nos élèves assis à la même place tout au long de la journée. Outre des modalités de travail diversifiées, vous pourrez aménager des zones « individuelles » dans lesquelles les élèves pourront se rendre ponctuellement. Ces zones devront contenir un matériel ciblé, individualisé qui permettra un nettoyage simple et rapide.

S’il n’est pas possible de regrouper des élèves autour d’une même table, il est possible d’envisager un aménagement des tables qui favorisera le travail en groupe restreint avec l’enseignant. (Cf. ci-dessous - Espace de travail 1 ou 2 en déplaçant la chaise de l’enseignant).

Des temps de travail collectifs resteront nécessaires, lors des rituels notamment. La mise en place d’un coin regroupement demanderait un espace trop important pour pouvoir respecter les gestes barrière. Aussi, il est possible de modéliser au sol des espaces à l’aide de scotch d’électricien qui permettront de réunir le groupe classe en ne déplaçant que quelques élèves et n’imposant pas ensuite un nettoyage trop important (Cf. ci-dessous - Déplacement des élèves de l’espace de travail 2 dans l’espace de travail 1).

Un espace enseignant
Tout matériel que vous proposerez aux élèves devra être individualisé puis désinfecté pour être réutilisé. Vous aurez donc besoin de deux espaces essentiels :

  • Un espace de stockage du matériel dont vous aurez besoin au cours de la journée. Il y aura évidemment davantage d’activités papier qu’à l’accoutumée. Néanmoins, vous devrez également envisager des boites individuelles de matériel à manipuler pour certaines activités.
  • Ce matériel devra ensuite être désinfecté. Il sera donc nécessaire de l’entreposer après utilisation dans un espace défini, le plus éloigné possible des lieux utilisés par vos élèves et si possible proche du point d’eau de la classe.

En pratique : Un exemple d’aménagement dans une classe de 50 m²

Le matériel individuel
Enlever tout matériel à partager et affecter à chaque enfant une « caisse » (barquette, pochette plastique, sachet zippé ou trousse) à son nom. Cette caisse contient le matériel nécessaire à la réalisation des activités prévues pour les deux jours ou la journée dans les différents espaces. Lorsqu’il a terminé une activité, l’enfant y range son matériel.
Identifier le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité prévue dans chaque espace et installer dans cet espace autant de barquettes contenant ce matériel que d’enfants.

Le matériel collectif et les jeux

Le matériel collectif et les jeux (jeux de construction, petites figurines, puzzles…) pourront être répartis dans des boîtes individuelles pour permettre aux enfants de les utiliser pour une durée définie. Une rotation entre enfants dans la semaine sera alors à envisager.
Dès que le matériel a été utilisé par un élève, il devra être désinfecté ou rester 5 jours sans utilisation avant d’être remis à disposition.

Les autres espaces de l’école

La cour de récréation

Penser la cour de récréation comme un terrain de jeux et/ou un espace d’activités physiques.
Il est nécessaire de se laver les mains avant et après chaque récréation. Ce pourra être un temps d’apprentissage des gestes barrières, du lexique et de la syntaxe.
L’accès aux structures de jeux semble proscrit.
Les classes devront alterner ce qui nécessitera autant de plages horaires de récréation que de classes. Cela imposera de définir des temps d’usage limité et d’anticiper les déplacements et leur durée pour que les élèves de classes différentes ne se croisent pas.
En fonction des recommandations locales, il faudra définir des zones bien séparées (marquages à la craie au sol), expliciter la fonction de chaque zone et fournir du matériel spécifique (Zone de lancer d’anneaux - zone de dessin à la craie - zone de jeux avec de l’eau - zone de parcours de saut, de course, d’équilibre...) L’accès à chaque zone sera limité à un seul enfant.
Il est également possible de préparer un carton ou un sac personnalisé avec du matériel pour les enfants : craies pour dessiner au sol, petites voitures, animaux, petits jouets appartenant à l’enfant…

Les espaces d’hygiène
Le protocole sanitaire national recommande un lavage de mains quotidien avant et après l’usage des WC.
Organiser les passages aux sanitaires avec un nombre d’enfants n’excédant pas le nombre de sanitaires possibles. Pour garantir la distance d’1 mètre, il sera peut-être nécessaire de condamner un toilette sur deux et de prévoir un marquage au sol pour respecter la distanciation durant l’attente.

En pratique :
L’acquisition des bons gestes pour se laver les mains sera plus efficace si elle est ludique. Vous pourrez vous appuyer sur des chansons ou des vidéos.


Mettre en œuvre des activités pédagogiques dans le respect des gestes barrière.

Mobiliser le langage : l’oral et l’écrit.

Au regard de la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés, il faudra envisager un espace d’expression pour nos élèves. Certains auront vécu des situations conflictuelles, voire des décès dans leur famille. Le rôle de l’école maternelle sera de restaurer un sentiment de confiance, d’échanger pour re-vivre ensemble, pour parler du ressenti pendant le confinement, de ses émotions par le biais de jeux notamment.

En pratique :
La mascotte, le jeu de la pelote, le jeu du cache-cache, la ronde du goût …
Retrouvez ces activités à réaliser en classe dans le Guide d’activités pour mobiliser les compétences psychosociales des élèves du 1er degré - IREPS BRETAGNE

Les élèves seront très contraints dans leur manipulation des livres de la classe. La compréhension des textes se fera à partir d’albums lus par l’enseignant et/ou d’enregistrements audio ou vidéo. Les élèves devront interagir de leur place par exemple en dessinant (Produire une illustration d’un passage de l’histoire en écoutant les consignes de l’enseignant ou en s’appuyant sur le paragraphe qui vient d’être lu, anticiper l’histoire en proposant un petit dessin, dessiner autant d’objets, de personnages que ceux cités dans la lecture, dessiner et mettre la couleur citée etc…), en mimant ou en imitant les postures corporelles des personnages à côté du bureau …

En pratique :

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations et explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Vous pourrez proposer des jeux de cartes, de dés, tangram, des situations avec du matériel de tri… dont le nettoyage est facile. Penser à constituer une pochette nominative avec des outils individuels : dés, jetons, cubes…
Les jeux de doigts, les comptines numériques, les jeux de type "Jacques a dit ... » de lever la main droite, de se mettre sous la table, derrière la chaise etc… permettront de mobiliser tous les élèves, chacun à sa place dans le respect des règles de distanciation sociale.
Vous pourrez réinvestir le matériel des coins jeux collectifs habituels en lots individuels pour la manipulation de chacun.

En pratique :

Explorer le monde :

Il sera nécessaire de travailler les gestes barrière en priorité la première semaine de manière régulière et renforcée à l’aide de comptines, d’albums de littérature de jeunesse, de vidéos, d’affiches… en prenant appui par exemple sur les acquis des enfants de soignants. Il s’agira de sensibiliser les enfants à ces gestes du quotidien de façon adaptée à leur âge, tout en comprenant leurs rôles et leur importance.
Agir, s’exprimer et comprendre l’activité physique :
Il s’agira de mettre en place des activités adaptées à la situation en privilégiant l’extérieur dans le respect des gestes barrières avec de jeunes enfants. Après ces longues semaines de confinement, il sera important de consacrer du temps à ces activités.

L’activité physique :

Agir, s’exprimer et comprendre l’activité physique

Il s’agira de mettre en place des activités adaptées à la situation en privilégiant l’extérieur dans le respect des gestes barrières avec de jeunes enfants. Après ces longues semaines de confinement, il sera important de consacrer du temps à ces activités.

En pratique :
Retrouvez les défis sportifs proposés par les conseillers pédagogiques à mission départementale EPS :

Les activités artistiques :

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

Vous pourrez mettre en place des activités plastiques type land-art avec des éléments naturels récupérés dans les espaces verts de l’école (si celle-ci en comporte) ou avec des éléments naturels apportés du jardin ou de la maison (graines diverses) : chaque enfant réalise sur un support (par exemple, une ardoise en plastique) sa production en organisant les éléments dont il dispose. La production sera photographiée par l’enseignant.
Des activités de peinture menées en extérieur permettent d’utiliser les médiums : bâtons, feuillages, écorces, cailloux pour empreintes…et favoriser l’acquisition d’un lexique spécifique.

En pratique :
Retrouvez des idées d’activités proposées par l’équipe des Conseillers Pédagogique à mission départementale Arts Plastiques

Vous pourrez également mener des activités d’écoute musicale ou de mime.

En pratique :
Retrouvez « Tatatoum » un support de chanson à mimer

Document conçu par la Mission maternelle 76 - 06/05/2020

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?