Des sites ou applications pour élèves primo arrivants - Circonscription Rouen Sud

Des sites ou applications pour élèves primo arrivants

, par Karine Tavernier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans ma valise

Blog d’une enseignante itinérante en Français Langue seconde - Lien vers le site

Theo7

Application pour élève allophone...ou pas - Lien vers le site

LEXIMAGE+

Application gratuite et entièrement hors ligne réalisée par le CAVILAM – Alliance Française, avec le soutien de la Fondation des Alliances Françaises et du Ministère de la Culture.
Découvrez un dictionnaire multimédia de plus de 750 mots en français, répartis en 25 catégories : l’identité, les aliments, la famille et les proches, la maison, la France, les lieux publics, etc.
L’application s’adresse en priorité aux primo-arrivants et aux bénévoles ou enseignants qui les accompagnent dans leur apprentissage du français.

EALOR

Écouter Anticiper Lire Observer Répondre - EALOR est un générateur d’activités multimédia favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.
Les activités sont construites à partir de cartes composées de 4 éléments :

• un mot de référence (par exemple "lion") ;
  • une étiquette (par exemple "un lion") ;
  • une question (par exemple "Qui est le mâle de la lionne ?") ;
  • une réponse (par exemple "C’est le lion.").

Un ensemble de cartes appartenant à un même champ.

Lexique FLE

Cours pour apprendre le français : découvrir le vocabulaire en cliquant sur des images. A chaque mot est associé le son afin de faciliter la prononciation des apprenants en français. Un exercice vous est ensuite proposé sur le même thème.
Vous pouvez si vous le désirez, télécharger l’activité pour l’utiliser sans être connecté sur Internet. Sélectionnez le type d’ordinateur que vous utilisez. Les fiches sont libres de droit pour une utilisation non commerciale.
Lien vers le site

1000 mots pour apprendre à lire Français Langue Étrangère (FLE)

Application est destinée principalement aux élèves allophones et aux primo-arrivants qui souhaitent acquérir du vocabulaire et connaitre l’orthographe du français.
Lien vers le site

Répertoire de sites éducatifs pour les élèves du préscolaire et du primaire

Liens vers des exercices, des activités et des jeux éducatifs gratuits ainsi que des ressources, des outils d’aide technologiques et des applications pour les élèves allophones, des classes d’accueil, en immersion française... Les ressources proposées sont aussi intéressantes pour les élèves du primaire et du secondaire ayant des difficultés en lecture et en écriture.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?