Nouvelles ressources pour le cycle 1 - Circonscription Rouen Sud

Nouvelles ressources pour le cycle 1

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts, en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur éduscol.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l’oral, le lien oral-écrit, l’écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d’indicateurs viennent enrichir les différents documents.

Graphisme et écriture

Le graphisme et l’écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans les productions des élèves. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de quatre objectifs : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s’opposer.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources proposent deux premiers modules : l’un sur les élevages d’escargots et de phasmes en classe, l’autre sur les miroirs. Ces deux unités sont composées de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe.

Jouer et apprendre

Les ressources se proposent de montrer en quoi l’école maternelle est un temps durant lequel il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d’exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l’enfant.

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d’éléments concernant le développement de l’enfant, des propositions de pratiques sur le projet pédagogique et éducatif, la rentrée, l’aménagement de l’espace et la construction des compétences langagières. Les documents sont enrichis de nombreuses photographies, vidéos, fiches outils destinées à la mise en œuvre des pratiques de classe.

Voir en ligne : Eduscol