La dyspraxie - Circonscription Rouen Sud

La dyspraxie

, par Karine Tavernier - Format PDF Enregistrer au format PDF

LA DYSPRAXIE

1.Les troubles spécifiques et durables du développement du geste et/ou des fonctions visuo-spatiales (trouble d’acquisition des coordinations ou dyspraxies)

Les troubles spécifiques de la programmation et de la réalisation des gestes ne peuvent s’expliquer uniquement par un déficit intellectuel, moteur, sensoriel, affectif.
Le déficit est sévère et durable.
Il touche 1,6 à 6 % des enfants.
De façon simplifiée, différents types de dyspraxies peuvent être décrits :
- Dyspraxie visuospatiale (la plus fréquente) : caractérisée par l’association d’un trouble du geste de nature dyspraxique et d’un trouble visuospatial avec ou sans trouble du regard
- Dyspraxie constructive : caractérisée par une difficulté pour réaliser (construire) un tout signifiant à partir d’éléments individuellement non signifiants (jeux de construction, bricolage, couture…). L’écriture comprend beaucoup d’éléments praxiques constructifs
- Dyspraxie de l’habillage.
Quelques signes :
- Peu d’intérêt pour les jeux de construction
- Recherche de jeux non praxiques (jouer à la maîtresse…)
- Gestes lents et maladroits, résultats inconstants dans la réalisation des gestes (peut passer pour de la mauvaise volonté…)
- Difficultés graphiques : la dysgraphie est souvent le signe d’appel en GS-CP
- Ces difficultés graphiques sont variables pouvant aller d’un trouble léger à une incapacité d’écrire
- Lenteur et fatigabilité importante à l’écrit
- Difficultés dans l’utilisation d’outils (ciseaux, règle, compas, équerre…).
Ce trouble a des répercussions sévères dans le développement de l’enfant, dans sa vie quotidienne (difficulté pour s’habiller, manger…) et dans son parcours scolaire, notamment du fait de la dysgraphie qui constitue souvent le signe d’appel de la dyspraxie.
Les enfants atteints de dyspraxie ne parviennent pas à automatiser les gestes. Par conséquent, la charge cognitive, les ressources attentionnelles impliquées pour la réalisation de ces gestes sont très importantes pour ces enfants. Ceci a des répercussions sur les tâches devant être exécutées en même temps (écoute plus copie par exemple).
Pour un enfant présentant une dysgraphie importante, l’apport de l’outil informatique doit être pensé ! En effet, l’acquisition de la copie via un clavier d’ordinateur est plus aisée que l’acquisition de la calligraphie. Par conséquent, l’apport de cet outil peut être très bénéfique à l’enfant, car cela libérera des ressources cognitives qui pourront être investies dans d’autres apprentissages.

2. Les Aménagements

Un élève n’aura pas besoin de l’ensemble de ces recommandations et inversement, il pourra avoir besoin d’autres aménagements. Les professionnels sont là pour vous conseiller.

MOTRICITÉ
• Décomposer les gestes en gestes simples, puis les complexifier
• Utiliser la verbalisation pour décrire les gestes
• Limiter les manipulations
• N’exiger qu’une tâche à la fois
• Ne pas punir l’élève s’il fait tomber ses affaires
• Permettre de sortir de la classe un peu avant les autres élèves afin d’aller aux toilettes sans être bousculé et mettre son manteau…

GRAPHISME
• Aider au repérage sur la feuille en symbolisant le sens de la lecture ou de l’écriture.
• Autoriser une écriture large sans respect des interlignes et/ou proposer des feuilles avec des interlignes en couleur.

ÉCRITURE
• Fournir la photocopie des cours sur un support clair et aéré (1 ou 2 interlignes)
• Ne pas faire copier les énoncés : en général, éviter la copie qui peut être très fatigante
• Limiter le passage par les schémas.
• En expression écrite : réduire les attentes en quantité et préciser les exigences qualitatives => privilégier la cohérence, privilégier le fond à la forme (par exemple : accepter les ratures)
• Favoriser l’utilisation du matériel informatique en classe
• Apprendre l’orthographe des mots par épellation et non par la copie

LECTURE
• Proposer un support clair et aéré (1 ou 2 interlignes)
• Mettre des repères pour indiquer le début du texte (pour les lecteurs débutants)
• Surligner une ligne sur deux en couleur
• Proposer l’utilisation de la règle, d’un cache
• Enlever les distracteurs (images et textes non nécessaires)
• Prendre connaissance de la question avant de lire le texte, proposer des surligneurs pour répondre aux questions
• Utiliser les livres audios : sites gratuits : www.audiocite.net ou www.litteratureaudio.com

MATHÉMATIQUES

Important : les problèmes pouvant être rencontrés en mathématiques ne sont pas nécessairement conceptuels mais instrumentaux, liés aux difficultés motrices et/ou visuo-spatiales.
• Insister sur la maitrise de la comptine numérique à l’oral
• Utiliser les constellations pour apprendre les nombres
• Limiter les activités de dénombrement (jetons, buchettes...) : en effet, du fait de leur difficulté, un même ensemble risque d’être associé à un nombre différent à chaque comptage, ce qui ne facilite pas l’acquisition des quantités. Si vous pratiquez ces activités, veillez à guider la main par exemple ou aménager l’espace de la table lors de ces activités
• Entretenir le calcul mental : apprendre des stratégies de calcul mental et de calcul approché pour pallier à la difficulté de poser les opérations
• Utiliser des colonnes de couleurs pour poser les calculs.
• Autoriser la calculatrice
• Limiter les attentes en géométrie et/ou proposer des logiciels spécifiques d’aide
• Aider en faisant verbaliser les reproductions géométriques (le problème n’étant pas conceptuel, le passage par le langage, la verbalisation peut les aider)
• Limiter les tableaux à double entrée qui sont très difficiles à lire pour un élève qui présente des troubles visuo-spatiaux

ORGANISATION
• Seuls les outils nécessaires sont sur le bureau
• Aider au rangement des affaires, au collage des feuilles dans le cahier…
• Donner moins de devoirs à la maison (surcharge horaire avec prises en charge) mais exiger une certaine qualité
• Vérifier les devoirs dans l’agenda
• Apprendre à utiliser des surligneurs

ÉVALUATION
• Mettre en place un système d’évaluation à l’oral pour redynamiser l’élève et prendre en compte ses savoirs et connaissances
• D’une façon générale, valoriser les connaissances par le verbal
• Donner plus de temps ou diminuer la quantité tout en restant exigeant sur la qualité
• En dictée, limiter l’écrit ou donner des dictées à trous ou à choix multiples uniquement sur les accords par exemple
• Faire lire ou lire les questions avant le texte

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