Énigmes du jour
MS | GS |
Le circuit fermé |
Le chemin de Toutou |
CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 |
Les habits de Jérémie |
Sous le même toit |
Enquête en classe |
Tête en l’air |
Le nombre mystère |
Ressources
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant :
- La fiche de l’enseignant
- Les programmes réalisés
- Les ressources associées
- Un compte-rendu de la séance
Un témoignage - De la logique au code avec Scratch Junior, Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.
Scratch, logiciel libre, conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en informatique (programmation, boucle, test,...).
Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Sa prise en main est intuitive et rapide.
Coder avec Scratch Junior en cycle 2
EPI(Association Enseignement Public & Informatique), Une réflexion sur des orientations générales permettant de structurer un futur programme d’informatique à l’école primaire.
La place du langage dans les apprentissages mathématiques à l’école : 5ème rencontre de didactique des mathématiques (janvier 2004)
Des activités en ligne
Scratch, en ligne
Une chaîne Youtube pour apprendre à programmer avec scratch